NOS ARTICLES

Actualités, idées et culture créative
de l'agence SKM.

NOS ARTICLES

Actualités, idées et culture créative de l'agence SKM.

NOS ARTICLES

Actualités, idées et culture créative de l'agence SKM.

Woocommerce vs Shopify : quelle est la meilleure plateforme de création e-commerce en 2022 ?

févr. 16, 2022

Woocommerce et Shopify sont les plateformes les plus populaires sur lesquelles les entreprises de commerce électronique prospèrent. Pour décider quelle plateforme vous convient le mieux, vous devrez d'abord revoir vos objectifs et vos besoins.


Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur ces plateformes, pour que vous ayez suffisamment de détails pour faire un choix. Cet avis s'adresse à la fois aux débutants et à tous ceux qui recherchent une plateforme de commerce électronique.


Avant de commencer, passons d'abord en revue les bases.


WooCommerce est un plugin WordPress open source utilisé pour gérer une boutique de commerce électronique. Comme il s'agit d'un plugin WordPress, cela signifie que vous ne pouvez pas l'utiliser seul. Vous aurez nécessairement besoin de l'aide d'un développeur pour tout configurer.


D'autre part, Shopify est une plateforme de commerce électronique tout-en-un qui vous permet d’avoir une gestion complète de votre activité en ligne à partir de la même plateforme. Tout-en-un signifie que vous démarrerez, développerez et gérerez votre magasin à partir de la même plateforme.


Pour comprendre le fonctionnement et les avantages de chaque plateforme, nous vous avons listé les avantages que comporte chacune des plateformes :

1. Hébergement

WooCommerce et Shopify diffèrent en matière d'hébergement. Pour commencer, WooCommerce est un plugin. Cela signifie qu'il dépend d'une autre plateforme. Par conséquent, vous devrez d'abord héberger votre site Web. Ce n'est qu'alors que vous pourrez installer le plugin WooCommerce.  

Quant à Shopify, vous n'avez pas besoin de chercher une société d'hébergement. La plateforme est auto-hébergée. Pour cette raison, si vous créez votre compte depuis le site Shopify, votre site sera hébergé pour vous.

C'est une considération importante lors du choix d'une plateforme de commerce électronique. Avec WooCommerce, vous devrez d'abord concevoir le site Web, puis installer le plugin. Avec Shopify, c'est instantané. Chaque compte est fourni avec un domaine, un hébergement et un certificat SSL.

À noter, le certificat SSL est une technologie de sécurité qui assure la sécurité de votre navigateur et d'un serveur Web. 


2. Compétences techniques

Comme son nom l'indique, cela signifie que vous devez posséder quelques connaissances pratiques en la matière. Avec Shopify, vous n'avez pas besoin d'avoir de compétences techniques. La plateforme propose des modèles gratuits parmi lesquels choisir. Pour commencer, vous bénéficierez d'un essai gratuit de 14 jours avec la possibilité de prolonger de 14 jours, 13 jours après la création de votre compte. Par la suite, vous devrez mettre à jour votre forfait pour continuer à utiliser la plateforme. Un site sur Shopify est extrêmement simple à mettre en place et à la porter de n’importe quel débutant en la matière !  

Cependant, ce n'est pas le cas avec WooCommerce. Pour tirer le meilleur parti de la plateforme, vous devez avoir des compétences techniques. Vous pouvez également embaucher un développeur ou le faire vous-même. 

Tout ce dont vous avez besoin est un peu de temps et d'efforts. Après quelques semaines ou quelques mois d’effort, votre site Web sera sûrement en ligne.

Mais cela ne devrait pas vous inquiéter. Certaines agences et entreprises proposent des services de développement WordPress et Shopify. Vous n'êtes pas obligé de tout faire par vous-même. Il réduit la charge de travail et fait gagner du temps. En plus d’avoir un résultat beaucoup plus professionnel que si vous l’aviez fait vous-même.  


3. Référencement

Le référencement ou l'optimisation des moteurs de recherche est très important. Vous devez donc prendre soin du classement de votre boutique dans le moteur de recherche et améliorer constamment votre SEO sur Shopify ou WooCommerce. Il existe des agences qui proposent des services de référencement pour que vous puissiez atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement.


Voici comment vous pouvez optimiser votre site avec Woocommerce et Shopify :

  • Optimiser les UR 
  • Ajouter des titres de page 
  • Ajouter des titres de produits
  • Ajouter des descriptions SEO de produits
  • Utiliser les catégories de produits et les balises
  • Créer des textes ALT pour les images de produits
  • Écrire les méta-descriptions pour chacun des produits


4. Caractéristiques

Avant de choisir une plateforme de commerce électronique à utiliser, vous devez d'abord comprendre les fonctionnalités. 

Avec WooCommerce, vous devez installer d'autres plugins pour utiliser toutes les fonctionnalités. Certains sont gratuits, tandis que d'autres sont premium. En 2021, WooCommerce propose les fonctionnalités suivantes :

  • Template d'e-mails 
  • Gestion de l'inventaire
  • Plusieurs utilisateurs
  • Plusieurs options de paiement
 
Avec Shopify, la plupart des fonctionnalités sont intégrées. Vous y avez accès après avoir créé un compte. Cela incluent :

  • Récupération de panier abandonné
  • Application boutique
  • Certificat SSL gratuit 
  • Produits illimités
  • Plusieurs options de paiement
  • Gestion de l'inventaire


5. Personnalisation

La personnalisation est importante. Il est possible de personnaliser WooCommerce et Shopify. WooCommerce a également un avantage en matière de conception. Puisqu'il est open-source, il y a des tonnes de développeurs qui vendent ou donnent des thèmes gratuitement ! 

Pour Shopify, la personnalisation est assez délicate. Tout d'abord, vous devrez comprendre le langage utilisé pour la programmation. Si vous n'avez pas de connaissances techniques, vous serez dans l'obligation d'embaucher un développeur. En dehors de cela, les thèmes de conception qu'il propose sont limités et pas aussi complets que ceux de WooCommerce. 


6. Le prix 

Shopify propose différents plans tarifaires selon votre nombre de commandes journalières. Les offres sont : 29 $/mois, 79 $/mois et 299 $/mois.

La tarification WooCommerce est différente. Le plugin est gratuit à installer et à utiliser. Cependant, d'autres frais vous seront facturés. Par exemple, l'hébergement et l'achat de nom de domaine : le prix de l'hébergement peut aller de 5 $ à 100 $, tandis qu’un domaine de premier niveau coûtera 9 $ de plus par an. De plus, WooCommerce peut s’avérer beaucoup plus cher, si vous avez besoin de plugin spécifique pour la gestion de votre boutique e-commerce. 

Les prix de Shopify peuvent sembler élevés. La gestion de votre activité peut vous demander des plugins supplémentaires sur Woocommerce qui peut faire augmenter la note par mois. Alors qu’avec Shopify, il est très rare que vous ayez d’autres dépenses. 


7. Conclusion

Avec ces informations à l'esprit, vous devez revoir vos objectifs et déterminer la plateforme qui vous convient le mieux à votre business plan. 

Que vous soyez une petite entreprise ou un grand magasin, ces plateformes travailleront pour vous. Pesez le pour et le contre, vérifiez les caractéristiques et le montant final que chacun vous coûtera.

Si vous recherchez une plateforme avec une prise en main simplifiée, consultez Shopify. En plus de cela, il est beaucoup plus rapide de concevoir votre boutique en utilisant les modèles et outils intégrés. Cela fonctionne bien pour les débutants et les personnes très techniques.

Pour Woocommerce, le plugin est gratuit, mais avec des frais supplémentaires. Vous paierez l'hébergement, le nom de domaine, le certificat SSL, les thèmes, les plugins et la personnalisation avancée. En plus, du temps pour concevoir.

Pour conclure sur la meilleure plateforme de conception e-commerce, Shopify est un meilleur choix. Cela ressort clairement de la facilité d'utilisation, des fonctionnalités, de la sécurité et du support client. Mais, si vous voulez tout concevoir à partir de zéro, vous pouvez vous pencher sur Woocommerce ou apprendre le langage de programmation Shopify.

Profitez de 14 jours d'essai gratuit pour la création de votre boutique avec Shopify en cliquant ici !  

Partager l'Article :

Articles similaires

L'importance du branding pour une entreprise
23 févr., 2022
L'image de marque est un élément vital pour une entreprise, devenue inévitable avec l'avènement des médias sociaux, où les consommateurs sont exposés tous les jours à de nouvelles marques.
7 astuces pour développer la stratégie e-mailing de votre marque
09 févr., 2022
L’emailing est un canal d’acquisition en plein essor grâce notamment aux avantages qu’il présente. Retrouvez 7 astuces pour développer la stratégie digitale de votre entreprise.
4 conseils marketing pour stimuler vos ventes en ligne
02 févr., 2022
Chaque année, de plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour trouver les produits et services dont ils ont besoins. Pour cette raison, le commerce électronique est devenu un système de vente plus important que jamais.
E-commerce : 10 conseils pour optimiser votre tunnel d’achat
26 janv., 2022
Qu’est-ce qu’un tunnel d’achat ? Appelé aussi tunnel de commande ou encore entonnoir d’achat, il correspond au parcours d’achat du client, de l’arrivée sur le site e-commerce jusqu’à l’acte d’achat, ou autrement dit : la confirmation d’une commande. Voici quelques précieux conseils pour réduire les frictions dans votre tunnel d’achat et offrir une meilleure expérience client sur votre site.
5 facteurs importants qui jouent sur la crédibilité web
19 janv., 2022
Votre site Web est très souvent le premier arrêt pour un client potentiel. Puis-je faire confiance à cette entreprise ? C'est la question qui préoccupe les prospects lorsqu'ils arrivent sur votre site Web via les moteurs de recherche, les annuaires ou les médias sociaux. La crédibilité de votre site Web a un impact direct vos résultats et votre capacité à générer des prospects et des ventes.
Les 5 erreurs à éviter lors de la numérisation d’une entreprise
12 janv., 2022
Le problème que rencontrent la plupart des entreprises lors de leur transformation numérique est qu’elles ne parviennent pas à comprendre et à définir leur but. Par conséquent, elles commettent des erreurs clé qui pourraient entraver ou ruiner l’ensemble du projet.
VOIR PLUS D'ARTICLES

Articles similaires

L'importance du branding pour une entreprise
23 févr., 2022
L'image de marque est un élément vital pour une entreprise, devenue inévitable avec l'avènement des médias sociaux, où les consommateurs sont exposés tous les jours à de nouvelles marques.
7 astuces pour développer la stratégie e-mailing de votre marque
09 févr., 2022
L’emailing est un canal d’acquisition en plein essor grâce notamment aux avantages qu’il présente. Retrouvez 7 astuces pour développer la stratégie digitale de votre entreprise.
4 conseils marketing pour stimuler vos ventes en ligne
02 févr., 2022
Chaque année, de plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour trouver les produits et services dont ils ont besoins. Pour cette raison, le commerce électronique est devenu un système de vente plus important que jamais.
E-commerce : 10 conseils pour optimiser votre tunnel d’achat
26 janv., 2022
Qu’est-ce qu’un tunnel d’achat ? Appelé aussi tunnel de commande ou encore entonnoir d’achat, il correspond au parcours d’achat du client, de l’arrivée sur le site e-commerce jusqu’à l’acte d’achat, ou autrement dit : la confirmation d’une commande. Voici quelques précieux conseils pour réduire les frictions dans votre tunnel d’achat et offrir une meilleure expérience client sur votre site.
5 facteurs importants qui jouent sur la crédibilité web
19 janv., 2022
Votre site Web est très souvent le premier arrêt pour un client potentiel. Puis-je faire confiance à cette entreprise ? C'est la question qui préoccupe les prospects lorsqu'ils arrivent sur votre site Web via les moteurs de recherche, les annuaires ou les médias sociaux. La crédibilité de votre site Web a un impact direct vos résultats et votre capacité à générer des prospects et des ventes.
Les 5 erreurs à éviter lors de la numérisation d’une entreprise
12 janv., 2022
Le problème que rencontrent la plupart des entreprises lors de leur transformation numérique est qu’elles ne parviennent pas à comprendre et à définir leur but. Par conséquent, elles commettent des erreurs clé qui pourraient entraver ou ruiner l’ensemble du projet.
VOIR PLUS D'ARTICLES
Share by: